18 et 19 juillet : week-end d’application en permaculture

DSC01132La permaculture on en parle beaucoup, on fait des livres, des vidéos, des conférences, des sites etc. So what?

Tous les retours que j’ai depuis que j’enseigne la permaculture sont unanimes : on veut du concret!

Et bien figurez-vous que c’est la raison d’être de la la ferme des Escuroux : un lieu d’expérimentation des différents principes, techniques et visions de la permaculture. De nombreux éléments, tous sources d’observation et d’apprentissage ont été mis en place suivant un design mûrement réfléchi : agroforesterie, jardin-forêt, petit élevage (avec une réflexion de fond sur la gestion globale des pâtures), 500 mètres linéaires de haies comestibles et multifonctionnelles, potager sur buttes, légumes vivaces etc.

Alors, assez de blabla : sur le site de la ferme des Escuroux, nous mettons la main à la pâte pendant 2 jours! Alliant cours et pratique, nous verrons une large gamme de techniques de permaculture et d’agroécologie :

  • jardinage sur buttes : nous étudierons et fabriquerons différentes buttes (auto-fertile, lasagnes, buttes-terrasses). Nous travaillerons avec les courbes de niveau pour optimiser la gestion de l’eau et nous verrons comment optimiser ses cultures et gérer ses rotations.

Jardins en buttes à l'écocentre du périgord

  • multiplications : semis, boutures, greffes : légumes vivaces, fruitiers, plantes annuelles et autres bulbes comestibles : vous n’irez plus jamais à la jardinerie!

  • culture de champignons sur billons, paille : shiitakés, pleurotes. C’est une production originale envisagée depuis la création du lieu,  nous sommes heureux de la démarrer avec vous!

credit : Permaforêt

  • compostage selon les règles de l’Art : nous créerons différents composts et verrons les fondamentaux pour amener de la fertilité dans vos vies et recycler vos « ressources » : compost ménager, compost de toilettes sèches, compostage de surface, thé de compost, etc.

Ces 2 jours seront également l’occasion de partager vos d’expériences, questionnements, réflexions!

Tarifs : Le prix des formations s’élève à 45€/jour

Vous trouverez ici un bulletin de préinscription en ligne.

Après cette préinscription, ainsi que la réception d’un chèque d’arrhes de 20€/jour de formation (que nous n’encaisserons pas et vous rendrons le jour du stage, chèque à l’ordre de Mathieu Foudral, les Escuroux 15290 Cayrols), vous recevrez en retour:

  • un descriptif plus détaillé du stage 
  • le plan d’accès
  • une liste de logements locaux (gîtes, chambres d’hôtes, …). Le camping est également possible sur la ferme, nous le faire savoir.

Merci de nous faire part d’un éventuel désistement au moins 3 semaines avant la formation prévue pour que nous puissions gérer la liste d’attente).

Note : les chiens sont interdits sur le site, merci de votre compréhension.

5 réflexions au sujet de « 18 et 19 juillet : week-end d’application en permaculture »

  1. formation qui à l’air super intéressante. Dommage pour moi je viens de découvrir votre site et ne serait pas disponible pour ses dates là. Si jamais vous prévoyez de nouveau ce type de formation je serais des vôtres.

  2. Bonjour, je suis entrain de regarder pour déplacer ce que j’avais de prévu à ces dates là pour essayer de venir. Avant de bouger tout l’agenda : est ce qu’il reste une place de libre ? est ce que vous pourriez me donner quelques adresses de lieux d’hébergement que je puisse regarder le coût global ?
    merci beaucoup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s