Stage de vannerie sauvage les 26 et 27 mars

vannerie sauvageToujours dans un esprit d’autonomie, de réappropriation des savoirs anciens en liens avec la Nature sauvage, Prise de Terre organise le week-end du 26 et 27 mars un stage original de vannerie sauvage et paysanne. Qu’est-ce à dire?

Basée sur des principes de cueillette de plantes sauvages, la vannerie paysanne a pour but de créer des objets usuels et/ou décoratifs en lien avec notre quotidien.

La diversité des végétaux récoltés permet de créer des gammes de formes et de couleurs aussi riches que variées : paniers, coupes à fruits, chapeaux, nichoirs à oiseaux, décorations de tous ordre et même… des ruches!

yeUJqmdbrQubzkukOTrQdta77gs

Deux techniques seront utilisées :

  • la vannerie dite « spiralée » dans laquelle on utilise la ronce et la molinie, pour créer par exemple des contenants appelés « paillassous », utilisés pour faire lever le pain
  • la vannerie sur arceaux, faisant intervenir toute une diversité de plantes sauvages comme le noisetier, le châtaignier, la bourdaine ou encore la clématite et la ronce.

La première journée sera en partie consacrée à la théorie et la cueillette : quoi? où? pourquoi? Après une ballade aux alentours nous verrons que les abords des prés et forêts sont toujours aussi riches en ressources!

A la fin du deuxième jour, vous repartez avec vos créations.

La formation aura lieue sur le site de la Ferme des Escuroux et sera délivrée par Pierre Contamine : passionné du végétal, formateur en production de petits fruits, greffage, initié à la vannerie sauvage par Bernard Bertrand et pratiquant depuis des années.

Tarifs : Le prix des formations s’élève à 50€/jour

Vous trouverez ici un bulletin d’inscription en ligne.

Après cette étape, ainsi que la réception d’un chèque d’acompte de 25€/jour de formation (chèque à l’ordre de Mathieu Foudral, les Escuroux 15290 Cayrols), vous recevrez en retour :

  • un descriptif plus détaillé du stage 
  • le plan d’accès
  • une liste de logements locaux (gîtes, chambres d’hôtes, …).

 

Merci de nous faire part d’un éventuel désistement au moins 3 semaines avant la formation prévue pour que nous puissions gérer la liste d’attente).

Note : les chiens sont interdits sur le site, merci de votre compréhension.

5 réflexions au sujet de « Stage de vannerie sauvage les 26 et 27 mars »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s