Belle arrivée pour un nouveau départ

Il y a quelques mois, j’exprimais mon impuissance et ma désolation face à la dégradation inexorable du patrimoine paysan, matériel et culturel d’une région que j’affectionnais tant.

Dans cet article, j’exprimais mes souhaits et interrogations pour l’année 2012 qui venait, année selon moi de la transformation à venir. Je ne fus pas déçu.

Alors, prémonition inconsciente ? Coïncidence heureuse ? Signe du destin ? Je suis d’accord avec Paulo Coelho quand il dit que rien n’arrive par hasard. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir la route que lui trace la Vie. Des synchronicités troublantes, des rencontres déterminantes ainsi qu’une certitude absolue que cette année serait charnière m’ont amenées à faire des choix douloureux dont je cicatrise encore maintenant.

Autre synchronicité, un collègue m’a rejoint sur cette route non éclairée vers la Terra Incognita. En permaculture, on ne fait rien tout seul, c’est socialement dysfonctionnel, économiquement intenable et humainement épuisant. C’est donc à 2 maintenant que nous portons sur nos épaules la lourde tâche de sauver le monde, pardon de créer pourquoi pas une oasis, une base autonome durable, un lieu convivial, une alternative, un lieu d’échange, une vitrine de la permaculture, que sais-je encore ? La seule certitude est que ce sera enfin un lieu de formation de taille adéquate pour travailler dans des conditions convenables. Le champ des possibles est désormais ouvert et il est infini.

Mais laissez-moi vous présenter succinctement les lieux :

panoramique sud

Les anciens n’ayant pas accès à des ressources énergétiques et financières, ils étaient « obligés » de créer des systèmes relativement autonomes, résilients et durables. Dirais-je qu’ils faisaient de la permaculture sans le savoir? Appelons ça bon sens … et survie. N’oublions pas que la permaculture est basée sur l’observation de la Nature et sur les savoirs traditionnels…

Nous avons l’énorme chance sur cette ferme de disposer d’une base (un peu archéologique il est vrai) solide et véritablement originale, pour pouvoir aborder sereinement la transition énergétique et civilisationnelle qui se profile gentiment :

  • Un réseau maçonné de canaux dérivant le ruisseau, situé 80m en haut du terrain, et alimentant par un système de vannes toute une série de bassins (maçonnés eux aussi). L’excès d’eau est ensuite redistribué dans les prés en contrebas par le biais de canaux régulièrement creusés le long des courbes de niveau,
  • L’alimentation en eau potable est assuré par une source avec un excellent débit, par gravité,
  • La présence de forêt sur place nous assure une relative autonomie en bois de chauffage, voire en bois d’œuvre,vue de la ferme côté nord
  • en pente douce plein sud, protégés du nord, les prairies sur sol argilo-limoneux (pas fait d’analyse digne de ce nom pour l’instant) sont fertiles et sillonnées de sources. Il n’y a pas eu de cultures sur place, ce qui nous sauve : pas trop de produits phytosanitaires ou d’engrais dans les sols.
  • La plupart des allées desservant les bâtiments sont dallées en granit (pas d’embourbement l’hiver, pas de tonte ou de désherbage, possibilité de récupérer les eaux de pluies qui ruissellent, et puis c’est juste magnifique).

  • La présence d’une grange en bon état assez exceptionnelle (pan sud complètement rond), vraisemblablement autrefois couverte de chaume, qui une fois la couverture (et l’entrée) refaite fera plus que doubler la surface habitable (atelier, salle de formation, habitation, …).

  • Une autre bâtisse, reste d’une maison autrefois beaucoup plus grande, qui reste à sauver (toiture aléatoire et mur nord « aéré ») fera plus tard une seconde habitation.

Inutile de réinventer la roue, l’existant se suffit déjà à lui-même. Nous avons là les bases d’un système conçu par des personnes qui vivaient avant l’oléocène, un système durable, résilient par nature et par obligation. Un système permacole avant l’heure qui date de plus de 250 ans.

L’essentiel du travail de cet hiver sera la remise à l’air libre de l’existant. En effet la plupart des infrastructures sont à l’abandon depuis des décennies. Voire plus puisque tous les bassins ont été comblés. Ce qui est une bonne chose puisqu’ils ont été relativement protégés, ce qui est une mauvaise chose puisqu’il va falloir passer des mois à sortir vieux pneus, boîtes de conserves, plastiques partiellement dégradés, ferrailles diverses, verre et autres mobylettes et batteries de voitures…

Il est trop tôt pour moi pour faire un véritable design permacole dans les règles de l’art. Je n’ai que quelques mois de recul (été/automne), et je n’ai pas encore une vue claire sur la totalité du potentiel. Bien entendu les idées se bousculent mais je les freine sciemment. Inutile de partir tête bêche, les potentialités sont suffisamment énormes pour se perdre rapidement.

Quelle forme prendra la suite ? Peut-être un blog collaboratif, mon collègue étant très bon dans son domaine (bidouillage, hacking, informatique, énergie etc…), peut-être un journal sur les réflexions et les actions a mener, comme l’excellent blog de notre désormais voisin Nicollas 😉 , tout est possible, rien n’est pressé.

L’observation reste avant tout le mot d’ordre pour ces prochains mois, néanmoins je peux laisser filtrer des mots comme « agroforesterie », « aquaculture », « myciculture » sans trop m’avancer. Mais avant tout cela…

Il est arrivé le temps béni de s’occuper de ce Royaume des broussailles, il est enfin arrivé le temps de

Rouvrir les chemins,

Retrouver les sources,

Recréer les prés,

Remonter les murs.

14 réflexions au sujet de « Belle arrivée pour un nouveau départ »

  1. BONJOUR MATHIEU J AI VU DES BELLES PIERRES DES FORETS ET DES PRAIERIES VOILA , TU VAS BIEN TU PLANTES ET TU FAIS CIRCULER LES BONNES ENERGIES MAIS OU ES-TU ? JE VOYAGE QUELQUEFOIS DANS LE SUD OUEST….. AUJOURD’HUI JE VOYAGE SUR LE MEKONG ENTRE LAOS ET CAMBODGE ET THAILANDE JE VAIS RENTRER BIENTOT VIA LA TURQUIE BONNE CHANCE

    Date: Sun, 25 Nov 2012 13:32:54 +0 To: huguettechardonneau@hotmail.com

    • Salut Huguette, quelle bonne surprise 🙂 wow, un message du Mekong, quelle classe. Moi je suis dans un département à peine moins exotique : le cantal. A bientôt si tu passes dans le coin 😉

  2. Bonjour Mathieu,

    Heureuse de découvrir que tu as fait La découverte, un lieu aux possibilités aussi nombreuses dans des délais aussi courts. Incroyable !!! Quelle lueur d’espoir, que dis-je, quel soleil d’été nous envoies tu ?
    J’ai hâte d’avoir d’autres nouvelles du genre de celles qui mélange le rêve à la réalité.
    A bientôt peut-être

  3. Votre terrain a l’air d’avoir un très beau potentiel, et la région également ! 😉
    Content que tu aies trouvé un partenaire d’aventure ! Je n’ai pas compris en lisant ta présentation quel était votre situation au niveau de l’habitat ?

    • Salut Nicolas, c’est vrai que je n’ai pas parlé de la maison. c’est une belle, grande et vieille habitation (1781) mais très saine, murs parfaits, charpente et toit nickels. Par contre aucune isolation et un système de chauffage mixte gaz /insert défaillant et inefficace. Donc gros gros boulot là-dessus. Nous pensons sérieusement à un système de poêle de masse ou rocket stove. Sinon grenier genre « salle de bal » et cave gigantesque.

  4. Salut Mathieu, je viens d’avoir de tes nouvelles par notre ami Eddy, le planteur fou des Graves. Cela devait bien faire deux ans qu’on ne s’était pas parlé. C’est génial ce que tu entreprends. Tu as eu le courage de larguer les amarres, chapeau bas Monsieur ! Et quel changement, passé de l’Est urbain au Centre paysan, sacré challenge ! @ bientôt

  5. Salut mathieu c’est jeremy, j’ai fait le pdc à noganets avec toi en avril dernier.
    Je me suis installer dans la drome et je recherche comme toi un lieu pour planter quelque graines.
    J’espere avoir de tes nouvelles et c’est cool de voir que le concret avance peu a peu.
    biz

    • Salut Jérémy, comment va? Bienvenue ici! oui, il c’est passé pas mal de choses depuis le PDC à Noganets, la plupart inattendues mais on va dire que j’ai enfin décidé de passer de la réaction à l’action.
      J’espère que tu vas trouver aussi ton paradis en Drôme (veinard, il va faire moins froid que chez moi l’hiver). Bon courage pour tes recherches, on se tient au courant!

  6. Salut Matthieu,
    Ouahouh! Trop contente de ces bonnes nouvelles. Beau potentiel! …Un terrain fertile pour faire pousser toutes les graines que tu avais soigneusement récoltées.
    J’espère bien avoir l’occasion de venir voir tout ça d’ici cet été.
    Bises
    Christine

  7. Merci Matthieu
    de nous faire découvrir ton Petit Coin de Paradis, vraiment quel potentiel et quelle beauté!!

    Je suis avec intérêt votre installation, bon courage par ces temps de froidure,

    Bises ,

    Christiane

Laisser un commentaire